Domaine de la Bregeonnette

Stéphane Orieux

 

 

Appellations
Muscadet de Sèvre et Maine sur lie
Démarche de dénomination complémentaire Vallet
Gros Plant du Pays Nantais
IGP Val de Loire
Cépages
Melon B (77%), Folle Blanche, Pinot gris,

Merlot, Cabernet Sauvignon, Chardonnay
Superficie
18 ha
Culture
Agriculture biologique
Récompenses et Mentions
Guide de la RVF 2022 (6 cuvées citées)
RVF nov 2020 : Muscadet de Sèvre et Maine Vallet 2016 : 92/100 »Coup de cœur »
Guide Hachette (différents millésimes)

PRÉSENTATION

Cela fait plus de 40 ans que la Brégeonnette est certifiée Agriculture biologique : Stéphane Orieux et ses parents avant lui étaient des pionniers en pays nantais. Il a longtemps été seul dans ce cas sur le secteur de Vallet. Malgré la qualité des vins, Stéphane Orieux a mis du temps avant d’être reconnu par la presse et les guides. Avec un tiers d’export, très présent dans les circuits de distribution bio (biocoop, AMAP), l’homme a su tranquillement trouver sa place.

D’un naturel discret, ce passionné de viticulture expérimente, apprend à connaître, et adopte très tôt la méthode agrobiologique Lemaire-Boucher, une méthode des années 70 qui consiste notamment à utiliser un engrais organique à base d’algues et d’éviter de trop retourner la terre.

Une grosse partie du domaine est située sur une veine granitique très ancienne qui confère aux Muscadets, notamment le clos de la Coudray, sa cuvée historique, des jolis volumes et des nez assez confits. On s’intéressera aussi à la nouvelle cuvée « Vallet » sur micaschiste, dont les commentaires de la presse sont alléchants.