Domaine Frédéric Leprince

Frédéric Leprince

Frédéric Leprince

Appellations
Bourgogne Côte de Beaune
Nantou - Pommard
Cépages
Aligoté, Chardonnay, Pinot Noir
Superficie
1 ha
Culture
Raisonnable - Vendange manuelle

PRESENTATION

Rencontré lors d'un salon par un fin dégustateur de Vertivin, les vins de Frédéric Leprince nous ont séduit par leur équilibre et leur grande buvabilité. Des vins bien faits dans l'ensemble.

Exploitant une parcelle sur Nantou (Hautes Côtes de Beaune), il complète par une sélection rigoureuse de raisins auprès de producteurs, comme il les définit lui même, porteurs d'une agriculture raisonnable. Il vinifie de manière traditionnelle, aucun ajout, partiellement en vendange entière, en fûts posés cave froide. Il limite au maximum le dosage en souffre.

Grande digestibilité et harmonie sont ses lignes directrices pour la réalisation de ses vins. Bourgogne Aligoté, Bourgogne Chardonnay et Chassagne Montrachet en blanc; Côteaux Bourguignons, Hautes côtes de Beaune et Savigny les Beaune sont donc attendus avec presque de l'impatience pour cette septième édition.




VINS PROPOSES AU DRIVE-VIN 2021 

- Aligoté 2019, Bourgogne. Blanc.
Aligoté
Récolte manuelle, pressurage direct, peu débourbé, élevage en fûts, fermentation avec levures indigènes, pendant 12 mois puis passage en cuve après soutirage. Légère filtration sur terre ou collage suivant les millésimes. Mise en bouteille par gravité.
Sur la vivacité et sur le fruit.


- Côteaux Bourguignons 2019, Bourgogne. Rouge
Pinot noir et Gamay
Taille gobelet, très vieille vigne. Récolte manuelle en caisse de 25 Kg, avec le casse-croûte qui va bien : fromage de chèvre local et gamay de l'année précédente... tout un rituel ! Vinification en grappes entières à 100%, semi-carbonique.
Saveurs de mûres et de groseilles, du fruit et du croquant, bouche franche et précise


- Pommard 2019, AOC Pommard, Bourgogne. Rouge
Pinot noir
Récolte manuelle en caisses, tri méticuleux sur table vibrante, vinification traditionnelle (pigeages et remontages) avec levures indigènes, raisins 100% égrappés, macération plutôt longue (plus de 15 jours), maîtrise des températures en fin de fermentation alcoolique pour une bonne polymérisation des tanins, entonnage par gravité dans la cave voûtée fraîche, élevage en fûts de chêne pendant 10/12 mois, 25% de fûts neufs, assemblage en cuve Inox après soutirage où le vin est poussé à l'air, et enfin mise en bouteille sans filtration.
Pinot noir dans toute sa force, fruits noirs au nez et en bouche, puissance et force mais extraction de tanins maîtrisée


Pour commander leurs vins, c'est ici ! 
"Juste ce qu'il faut là où il faut"
Tous les évènements à venir