Domaine du Bourgeais

Clément Albert

Clément Albert

Appellations
AOC muscadet Sèvre et Maine sur lie,
Démarche de cru communal La Haye-Fouassière
IGP Val de Loire, merlot rosé
IGP Val de Loire, gamay rosé
Cépages
Melon B, merlot, gamay
Superficie
40 hectares
Culture
HVE 3, en conversion bio
Récompenses et Mentions
Vainqueur du 29ème Grand Prix Clémence Lefeuvre 2022 pour Le Bourgeais, muscadet 2021 Concours Decanter 2023 : Le Bourgeais 2022 : Argent 92/100 - Le Grand Clos 2022 :Argent 92/100 - Cru communal "La Haye Fouassière" : Argent 91/100

Le Domaine du Bourgeais installé à Vertou depuis 50 ans est une référence du vignoble nantais et aussi l’histoire de la famille Albert.

Edith et Pierrick, en dépit des crises et des aléas climatiques ont tenu la barre d’un domaine qui atteint aujourd’hui 40 hectares. Clément, le fils ainé, après plusieurs expériences viticoles en France et à l’international est revenu à Vertou pour prendre la direction du domaine. Son frère cadet, Benoît, les a rejoint en 2020. Les transformations apportées par la nouvelle équipe ont permis d’élargir la gamme aux cuvées parcellaires en muscadet, en Cru communal La Haye Fouassière, en IGP rosé gamay et merlot et en effervescent.

Les vignes sont plantées sur des terroirs remarquables aux sous-sols sableux, de micaschistes et d’orthogneiss. La viticulture raisonnée s’impose et la conversion en cours permettra de récolter le premier millésime « bio » en 2023.

A la cave, Clément a opté pour des vinifications séparées. On a fait le pari pour ce muscadet 2021, d’un assemblage de deux parcelles, l’un sur sol sableux l’autre de gneiss. Pari gagnant pour cet assemblage qui remporter en 2022 le 29ème Grand Prix Clémence Lefeuvre, le concours de muscadet au jury 100% féminin dont la renommée va bien au-delà du pays nantais.
Le Muscadet est un art
Tous les évènements à venir