Château Lamartine

Lise et Benjamin Gayraud

Lise et Benjamin Gayraud

Appellations
Cahors
Cépages
Essentiellement malbec, mais aussi tannat et merlot sur les rouges et chardonnay, chenin et viognier pour les blancs
Superficie
37 ha
Culture
Agriculture et vinification traditionelles - Vendanges manuelles et mécaniques - Âge moyen des vignes : Vieilles vignes de 40 à 55 ans
Récompenses et Mentions
Guide Hachette 2** (Vin remarquable) - Decanter - Wine Enthusiast - Coup de Coeur RVF - Bettane et Desseauve 2019 2**

Présentation du domaine :

On a longtemps redouté des vins épais et lourds sur cette appellation mais Cahors en plein renouveau, cultive dorénavant un fruit rouge bien mûr en revendiquant les épices douces.

Les vignes de 40 à 55 ans sont plantées sur les plus vieilles terrasses de la vallée du Lot avec une exposition Sud. Leurs sols, d’argile et de calcaire sont synonymes de fraicheur.

Partisans de vinification dans l’air du temps, sans soufre, avec pigeage et des fermentations à basse température, Lise et Benjamin cherchent à préserver la fraîcheur du fruit sur leur cuvée Tandem hors de sentiers battus. Tandem c’est un “100% Malbec mais aussi 100% Fruit”.

Le vin coule dans nos veines.

Et c’est un sang fougueux plein de talents. La cuvée pure tannat issue des vieilles vignes vient de rendements faibles car nos vignerons privilégient la concentration au profit de l’extraction. Ce n’est pas qu’une affaire de famille depuis 4 générations, au Château Lamartine un vent nouveau aux saveurs d’arômes de griottes et de chocolat souffle dans leurs flacons.

Récompenses:
- Le Guide Hachette des vins salue une nouvelle fois la qualité de leurs Vins avec 2 étoiles pour la Cuvée Particulière (2015).
- Coup de cœur du Guide Vert de la Revue des Vins de France - RVF Février 2019 Cuvée Particulière (2015): 14.5/20
- Wine Enthusiast récompense la Cuvée Particulière et Expression (2011) avec 93 Points
- Bettane et Desseauve 2** 2019 : Cuvée Cahors Cuvée Particulière (2015): 14/20 - Cahors Cuvée Expression (2015): 15.5/20 Très prometteur
- Decanter 93/100, Concours des Vignerons Indépendants Médaille d'Or Guide

Présentation des Vins proposés au Drive-Vin 2021 :

- Château Lamartine 2016, Cahors. Rouge
Malbec 90%, merlot 10%
Dégustation : Robe rouge grenat foncé, de belle densité qui annonce beaucoup de concentration, ce que le nez confirme. Il exhale les fruits rouge bien mûrs et les épices douce en premier lieu, complétés par des notes de sous-bois en arrière plan. En bouche, l’harmonie entre ces différents éléments est remarquable, il a une mache plaisante avec une agréable astringence.
"Le cahors du domaine aura la faveur des amateurs de malbecs tendus et ceinturés d'un tanin franc". Revue des Vins de France
Nommé dans le TOP 100 des meilleurs vins du monde - Wine Spectator


- Cuvée particulière 2016, Cahors. Rouge.
Malbec 90%, tannat 10%
Dégustation : très belle robe très profonde violine, typique de l’appellation. Nez précis et complexe : grillé, épices, fruits rouges, mentholé. Il se retrouve en bouche avec des notes de pain d’épices et une belle charpente. Ce vin est riche et d’avenir.
"En bouche le vin se présente ample, riche, dense, solidement charpenté. Un cahors armé pour la garde." Guide Hachette des Vins 2019


- Expression 2016, Cahors. Rouge
Malbec 100%
Dégustation : l’assemblage des diverses origines de barriques n’a pour but que de magnifier l’expression du terroir mais aussi du style Lamartine en privilégiant la concentration au profit de l’extraction.
Des arômes de griottes et de chocolat puisés d’une structure où puissance, finesse et élégance jouent sur un registre tout en équilibre.
"Un pur malbec bien né, élevé 24 mois en barrique, néanmoins au nez, ce sont les fruits qui ressortent." Guide Hachette des Vins 2019


LIEN 
Ils se définissent ainsi : « Notre Tandem frère et sœur est notre force, nos terroirs sont notre richesse. Notre idée : une viticulture toujours plus propre, des vins toujours plus fins. »
Tous les évènements à venir