Domaine Melaric

Mélanie Cunin et Aymeric Hillaire


Mélanie Cunin et Aymeric Hillaire

Appellations
Saumur Puy-Notre-Dame rouge
Saumur blanc
Saumur effervescent rosé
Cépages
Cépages rouge (2 ha) : Cabernet franc (80%), Grolleau (20%)
Cépages blanc (2 ha) : Chenin
Superficie
4 ha à Puy-Notre-Dame
Culture
Vignes & Vins en bio et biodynamie
Récompenses et Mentions
Revue des Vins de France Février 2019: Blancs (2015) notés 15.5/20 & Rouges (2016) notés 16/20

L'AOC Saumur Puy Notre Dame est le point culminant pour la région (106m), ses "buttes" de craie sont des terroirsprivilégiés pour la culture du chenin et cépages ligériens rouge, idéalement exposés; Mélanie Cunin et Aymeric Hillaire s'y sont installés sur 4 ha il y a maintenant 12 ans après avoir officié auprès de grands noms (Bernard Baudry, Pierre Gaillard ou encore Château Guiraud et Pradeaux).

Leurs lignes de travail sont précises et menées avec rigueur: une approche respectueuse de la terre et de la vigne: travail des sols, cahier des charges bio et fondements biodynamique; les vendanges sont manuelles, en petites caisses, avec un tri préalable sur pied. Au chai, aucune extraction, pressurages assez longs, levures indigènes, fermentations très lentes. Ici on recherche avant la buvabilité et une grande digestibilité mais sans aucunement négliger la délicatesse et la précision. Encore beaucoup de plaisir à retrouver aux Vertivinies ces attachants et généreux vignerons.

RVF Février 2019:
Clos de la Cerisaie 2015 Blanc
Un 2015 recolté à juste maturité pour révéler la trame calcaire appétante du coin sans la chaleur du millésime. Beau blanc typé d'un des fers de lance de Puy Notre Dame.
15.5/20

Billes de Roche 2016 Blanc
L'énergie vivifiante de la biodynamie s'exprime à travers un bouquet bien mur (peche, poire...) et libre. Tout en chair avec une finale sapide.
15.5/20

Billes de Roche 2016 Rouge
Un style haut en couleur. L'acidité volatile fine dessine un relief stimulant rappelant certains nebbiolos piémontais. Grande vitalité jusqu'a une finale vigoureuse de haute concentration.
16/20

Clos de Messemé 2016 Rouge
Elevé 18 mois en vieux fûts de chêne, le Clos de Messemé s'établit en finesse tenu par le nerf musclé du terroir qui s'allonge sur une trame joliment épicée. Délicieux.
16/20

Lire le compte rendu de notre récente dégustation ici
"Domaine Mélaric: de la pureté du raisin à l'élégance et la subtilité des vins"
Tous les évènements à venir